Appartement Paris 15e

Problématique : Un appartement vieillissant mal agencé

Ces particuliers m’ont contactée au moment de leur premier achat. Ils ont déniché leur bien à Paris mais ne le trouvaient ni fonctionnel ni adapté à leur mode de vie. Quant à l’aménagement et à la décoration, cela ne leur ressemblait pas du tout.

Le + de l’architecte :
Après un rendez-vous sur site avant achat, ils ont eu la confirmation que je pouvais transformer cet espace pour devenir leur lieu de vie rêvé.
Ils ont acheté le bien et m’ont confié une mission complète de rénovation.
Le but : faire l’ensemble des travaux après leur achat pour leur permettre d’emménager sereinement dans leur nouvel espace de vie.

Le projet : Revoir l’aménagement global de l’appartement tout en conservant son cachet ancien

Le plan de l’appartement a été complètement revu. Des cloisons déplacées et supprimées pour créer des espaces de vie qui correspondent aux clients.

Le + de l’architecte :
Conserver tout le cachet de l’ancien en y apportant une touche industrielle à laquelle tenaient tant les clients.

Avant / Après

D’un séjour sans salle à manger à une pièce de vie complète

Des cloisons ont été supprimées et d’autres ajoutées afin de créer un grand espace de vie ouvert.
Le séjour a gagné en superficie et en luminosité.
La cuisine est passée d’une pièce « couloir  » où l’on reste le moins de temps possible à une pièce agréable ouverte sur le séjour.

Le + de l’architecte : la conception des détails
Pour revoir un agencement complet, il faut penser à tout et ce sont les détails qui feront le résultat.
Les moulures en stuc d’origine ont toutes été conservées et j’ai fait appel à un spécialiste pour recréer les moulures manquantes à l’identique. Personne ne pourra imaginer que des cloisons ont été modifiées. L’histoire et le cachet du lieu sont préservés.
Déplacez le curseur pour voir l'ensemble avant/après

D’une cuisine fermée type « couloir » à une cuisine ouverte

Au moment de l’achat, la cuisine était exigüe et offrait peu d’espaces de rangements.
Aujourd’hui, c’est un espace ouvert sur le séjour avec deux fois plus de rangements. Tout l’électroménager est intégré et l’ensemble est beaucoup plus fonctionnel.

Le + de l’architecte : Dissimuler des éléments techniques à moindre frais
La cuisine a été modifiée et beaucoup d’éléments techniques ont dû être intégrés. Une gaine en placo pour dissimuler les éléments de plomberie a été créée. J’ai pris soin de la dessiner de la même taille que le futur frigo à l’opposé de la même cloison. Cela permet d’avoir un ensemble esthétique fonctionnel et harmonieux . Les nouvelles cloisons sont peintes avec une peinture ardoise de la même couleur que les meubles de cuisine. On peut aussi y inscrire sa liste de course.
Quant à la descente d’eaux pluviales le long de la fenêtre ? J’ai choisi de démolir la gaine en placo qui la dissimulait. Car oui, au moment de l’achat, il était impossible d’ouvrir cette fenêtre à cause de cette gaine. La fenêtre peut maintenant s’ouvrir. Quant à la tuyauterie ? Elle est peinte de la même couleur que les meubles de cuisine et que la cloison. L’ensemble est donc visuellement dissimulé et s’accorde très bien avec l’ambiance déco industrielle souhaitée.
Déplacez le curseur pour voir l'ensemble avant/après

D’une salle de bain à une salle d’eau

La salle de bain était vieillissante et n’avait que très peu de rangements. Elle intègre aujourd’hui un lave-linge et l’espace suffisant pour sécher le linge.
La baignoire qui n’offrait que peu de place pour se déplacer dans la pièce a été transformée en douche.
Une pièce qui a gagné en fonctionnalité et qui a été remise au goût des clients.

Déplacez le curseur pour voir l'ensemble avant/après

D’un couloir sombre à une circulation lumineuse

Lorsqu’on rentrait dans l’appartement, on se trouvait dans un couloir de distribution des pièces particulièrement sombre et sans fonctionnalité réelle.
Aujourd’hui, grâce à une nouvelle verrière et aux portes vitrées, l’appartement a gagné en luminosité.

Déplacez le curseur pour voir l'ensemble avant/ après
Retour en haut