Problématique : Un appartement vieillissant mal agencé
Le projet : Revoir l’aménagement global et mettre en valeur le cachet ancien
Le + de l’architecte :
Voir au delà des apparences et repartir sur une page blanche. Le concept de ce projet : faire table rase et ne considérer que l’enveloppe globale et les éléments architecturaux anciens remarquables. Le plan est totalement revu et n’a plus rien à voir avec l’existant mais on y gagne en qualité de vie, en esthétisme et en fonctionnalité.
Avant / Après
Le + de l’architecte :
Une entrée, ce n’est pas juste une porte et un passage. Une entrée, c’est la première impression que l’on se fait d’un lieu de vie. Personne n’a envie de découvrir la suite de l’appartement en se retrouvant nez à nez avec un mur en passant la porte. Une entrée c’est aussi une fonction. Il faut pouvoir y déposer ses manteaux ses chaussures ses clés, son sac etc. Une entrée comme toute autre pièce se réfléchit. Voilà toute l’importance du travail de conception de l’architecte : penser à comment les gens vont vivre le lieu dans toutes ses dimensions (fonction, esthétique, technique, luminosité etc.etc…).
Le + de l’architecte : le choix des meubles
Pour donner une touche déco à l’appartement, un choix de couleur a été défini avec un fil conducteur, le vert. Mais nous sommes dans un studio, la couleur doit donc être utilisée avec parcimonie pour ne pas saturer l’espace. J’ai donc conçu la cuisine avec des meubles bas de couleur verte et des meubles hauts blancs. Cela permet de limiter l’impact visuel de la cuisine dans la pièce : on conserve ainsi une sensation de hauteur et d’espace aéré.
Le + de l’architecte :
Un séjour offre un espace salle à manger et un espace détente avec un salon TV.
Les éléments architecturaux indispensables à conservés étaient la cheminée ancienne et les portes moulurées l’encadrant. J’ai donc conservé ces éléments du 20e en les adaptant à la vie moderne. La cheminée devient décorative. Les portes abritent des placards qui ont fait l’objet d’aménagements. Le placard de droite est utilisé comme bibliothèque et le placard de gauche permet de cacher la TV encadrée elle-aussi d’étagères de livres.
L’histoire de l’appartement a été conservée et des moulures ont été recréées après démolition des cloisons afin d’obtenir un ensemble cohérent.
Le + de l’architecte : la création de rangements intelligents à moindre coût
L’appartement n’a jamais eu de rangements à proprement parlé. C’était donc un objectif de taille et indispensable pour ce studio.
J’ai donc créé un ensemble de rangements sur mesure au niveau de l’espace nuit. J’ai dessiné cet ensemble à partir de meubles de cuisine de grande distribution. On obtient ainsi 2 colonnes de penderie et des rangements supplémentaires au dessus du lit. Le lit a lui aussi été spécialement choisi. Ce lit double bénéficie de rangements sous son sommier directement accessibles par des portes coulissantes de chaque côté du lit. Une autre manière d’optimiser l’espace disponible dans un studio.
Enfin, j’ai dessine une tête de lit sur mesure , qui permet d’offrir des rangements supplémentaires (la tête de lit s’ouvre sur le dessus). Elle intègre également des éclairages pour la lecture mais aussi des prises électriques dissimulées (pour recharger son téléphone par exemple) et ainsi, faire office de table de nuit sans rien laisser paraitre de l’extérieur.
Les couleurs : Encore une fois ici, l’objectif est de limiter l’impact visuel d’un ensemble de rangements conséquent. Le centre a volontairement été peint d’une couleur plus soutenue pour créer un espace plus cosi au-dessus du lit double mais aussi pour accentuer l’impression d’espace.