Foire aux questions
Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, contactez- moi je me ferai un plaisir de vous répondre.
1. Une garantie de compétences
Par sa formation (bac+6), c’est le seul professionnel capable d’intervenir dans tous types de projets de la conception à la réalisation.
Afin de vous garantir que le professionnel contacté est bien architecte, vous pouvez consulter le tableau de l’Ordre des Architectes. SI cette personne n’y est pas référencée, elle n’est pas architecte !
2. Un projet sur-mesure qui vous correspond
L’architecte commence par vous écouter pour créer un projet qui correspond à vos besoins, vos goûts, votre mode de vie. Je suis donc là pour vous proposer des solutions auxquelles vous n’auriez pas songé.
3. Pour vous faire gagner beaucoup de temps
Faire appel à un architecte permet de se décharger de beaucoup de choses (appel d’offres, gestion des entreprises, aléas divers etc.). Vous n’avez donc qu’à assumer votre rôle de maitre d’ouvrage. Vous n’avez qu’un seul interlocuteur l’architecte et cela vous facilite beaucoup les choses !
4. Apporter une plus-value à votre bien
Un projet immobilier qui a été confié à un architecte se revendra toujours mieux. On constate, de manière générale, une plus-value de l’ordre de 10 à 20% à la revente. Car oui créer, dessiner et réaliser un bien fonctionnel, esthétique et techniquement viable n’est pas à la portée d’un non professionnel. Le résultat parle de lui même.
On me pose souvent la question : êtes-vous maitre d’oeuvre?
Maitre d’oeuvre est un rôle dans une opération de construction. Je suis le maitre d’oeuvre, le client est le maitre d’ouvrage.
Maitre d’oeuvre n’est ni un titre, ni synonyme d’une qualification quelconque. Un professionnel se qualifiant comme maitre d’oeuvre n’a la plupart du temps aucune qualification pour exercer dans le bâtiment.
Architecte est un titre et nécessite d’avoir le diplôme HMONP (Habilitation à la Maitrise d’Oeuvre en son Nom Propre) pour pratiquer ET d’être inscrit à l’Ordre des Architectes. Sans ses deux conditions de base, personne ne peut prétendre être architecte.
J’accepte des projets très variés car, cette possibilité offerte par notre métier, permet un quotidien plus riche et plus varié.
Les typologies de projets acceptées sont majoritairement listées sur le site. Si vous ne voyez pas la vôtre, vous pouvez me contacter pour être fixé.
La réponse est oui !
La loi rend même obligatoire le recours à l’architecte pour tout projet supérieur ou égal à 150 m2 de surface de plancher.
Choisir un architecte c’est aussi la garantie de ne pas être bloqué dans l’avancement de son projet et que le même projet sera suivi par une seule personne.
La réponse est non !
Il est formellement illégal de déposer un tampon sur des plans qui ne sont pas dessinés et conçus par l’architecte lui-même. Cela s’appelle de la signature de complaisance.
Le recours à l’architecte est obligatoire pour un permis de construire mais son rôle ne se résume pas à un tampon sur une feuille.
Certains de mes clients sont venus me voir après avoir payé un dessinateur qui leur avait promis de déposer leur dossier (ou après l’avoir dessiné eux-mêmes).
Que les choses soient claires : ce type de projets ne respecte généralement aucune norme en vigueur et est la plupart du temps irréalisable techniquement. Pire, dans certains cas le projet ne répond même pas aux attentes initiales du client en terme d’espace et de fonctionnalité notamment.
L’architecte doit donc être appelé en amont et concevoir le projet qu’il dépose à l’administration.
Mes nombreuses années d’expérience m’ont permis de développer un réseau de partenaires fiables.
Mais je n’impose aucune entreprise pour la réalisation des travaux. Vous souhaitez consulter un professionnel en particulier ? Nous le consultons après vérification de ses compétences et garanties (notamment ses obligations d’assurances).
Attention, l’architecte n’est pas là pour favoriser une entreprise en particulier. Mon rôle est de consulter les entreprises qui correspondent à un projet donné aussi bien en terme d’échelle que de qualifications.
Le choix de l’entreprise vous appartient au regard de l’analyse de l’appel d’offres que je vous aurais remise.
La réponse est oui.
L’architecte est habilité à diriger le chantier de n’importe quelle opération de construction.
L’architecte HMONP peut tout faire ! Et je dirai même doit tout faire !
On ne peut pas construire un »extérieur » sans penser à l’intérieur. Tout est lié dans une construction ! Pour avoir un intérieur vivable et fonctionnel, il faut que l' »extérieur » y réponde.
Une maison mal orientée sur un terrain ? Avec un grand séjour au Nord et de très faibles ouvertures ? Cela vous parait absurde, non ?! Et pourtant certains promoteurs vendent à grande échelle des modèles pensés uniquement pour faire du profit commercial sans penser que des personnes vont y habiter !
C’est tout l’avantage de faire appel à un architecte qui est le seul professionnel capable de vous apporter un point de vue global sur votre projet !
Le cas de l’intérieur dans le sens aménagement/ décoration : effectivement de nombreux architectes refusent de faire des missions (purement intérieures) de rénovation sans modification des façades. Ce n’est pas qu’ils n’en ont pas les capacités mais que cela ne les intéresse tout simplement pas !
Mon agence propose une diversité d’exercices qui vous permet de me consulter pour tous types de projets.
Vous n’avez qu’à prendre contact avec moi par téléphone ou par mail. Nous conviendrons alors d’un premier rendez-vous.
Le premier rendez-vous est gratuit et ne vous engage à rien. Il me permet de prendre connaissance du lieu du projet et d’échanger avec vous pour mieux comprendre vos besoins. C’est à partir des informations recueillies que je pourrais vous établir un devis pour ma prestation.
La réponse est non !
Ce n’est pas à vous de dessiner le projet. C’est en échangeant sur vos besoins que je pourrais vous proposer un projet qui vous ressemble.
SI vous avez essayé de faire un croquis, cela nous permettra également d’échanger sur vos besoins. Mais je préfère vous déconseiller tout dessin en amont qui pourrait vous amener à vous projeter dans un projet qui ne serait pas réalisable.
Le premier rendez-vous me permet de recueillir un maximum d’informations pour cerner vos attentes et vos besoins et y répondre au mieux.
Mais il permet aussi, dans certains cas, de valider ou non la faisabilité d’un projet .
1. Les documents
Plans du bien existant : dans le cadre d’une rénovation ou d’une extension par exemple
Photos références : si vous avez des goûts précis définis à l’avance cela peut permettre d’échanger autour de vos attentes
Bien sûr, vous pouvez me contacter sans avoir l’ensemble des documents.
2. Avoir défini vos besoins
Quel type de projet souhaitez-vous et dans quel but? Par exemple: une extension pour accueillir des pièces de vie supplémentaires
Quel est votre mode de vie? vos habitudes? vos attentes? N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions cela m’aidera à vous proposer un projet qui vous corresponde et à retranscrire vos besoins en terme d’espaces et d’usages.
Bien sûr, c’est un rendez-vous d’échange et je vous poserai aussi toutes les questions utiles pour vous aider à définir et compléter ces besoins.
3. Avoir défini votre budget
Le but est de vous proposer un projet réalisable. Tout est faisable mais pas à n’importe quel prix.
4. Etablir des délais
Définissez votre échéance afin de valider la faisabilité du projet dans ce timing.
Mes tarifs dépendent de plusieurs facteurs :
1. L’envergure du projet
Un projet de 50 m2 ne demande pas autant de temps de travail qu’un projet de 1 000 m2
2. La complexité du projet
Plus le projet est complexe, plus le temps de travail est long
3. L’étendue de ma mission
Vous avez la possibilité de choisir l’étendue de ma mission : partielle ou complète.
Le premier rendez-vous permet de définir votre projet et l’étendue de ma mission afin que je puisse vous proposer le tarif le plus juste possible au regard de la quantité de travail que je dois produire et donc du temps à passer sur votre projet.
Le contrat faisant office de devis est établi à la suite de ce rendez-vous et vous est remis par mail.
Dans un but de transparence uniquement !
Un devis est un document très synthétique n’indiquant que mes honoraires. Le contrat reprend tous vos besoins et vous permet d’avoir une vue détaillée de tous les éléments qui sont inclus dans ma prestation. Il comprend toutes les conditions à connaitre y compris le tarif de mes honoraires. Bien sûr, rien ne vous engage à le signer si vous ne le souhaitez pas.
Il s’agit d’une idée reçue ! L’architecte vous coûte moins cher que la TVA du montant de vos travaux !
Je ne ferai pas fortune grâce à votre projet ! La rentabilité de mon activité n’est pas assurée par un seul projet. Il ne faut pas oublier que les sommes perçues ne sont pas des salaires. Il faut déduire les charges sociales, la TVA reversée à l’état, les cotisations à l’Ordre des Architectes notamment ou encore à l’assurance qui représentent des montants très importants et j’en passe…
A titre informatif, le revenu médian d’un architecte en 2020 était de 35 000 euros. Bien loin des clichés véhiculés par le 7ème art.